Importance de la formation
Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises sont contraintes d’abandonner les anciens systèmes comptables utilisés jusque-là pour se mettre en conformité avec le nouveau référentiel qui bouleverse profondément les pratiques et les habitudes comptables des entreprises, et introduit de nombreux changements au niveau des concepts, dans le fonctionnement des comptes et les traitements comptables et dans la présentation des états financiers.
Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière.
Par ailleurs, le nouveau référentiel comptable OHADA contient de nombreuses innovations et nouvelles normes et pratiques comptables que toutes les entreprises de l’espace OHADA doivent dès maintenant comprendre et maîtriser leur mise en œuvre.
Tous ceux qui interviennent dans la chaîne de traitement de l’information comptable et financière, et qui participent à l’élaboration ou au contrôle des états comptables et financiers de synthèse ont donc besoin de :
- Connaître le contenu du nouvel Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière et savoir appliquer correctement les nouvelles normes, règles et théories du SYSCOHADA en situation pratique ;
- Maîtriser le processus et la technique d’établissement des nouveaux états financiers de synthèse, à l’instar du tableau des flux de trésorerie et des tableaux figurant dans les notes annexes aux états financiers.
A qui s’adresse la formation?
Cette formation est destinée à tous les professionnels du chiffre, en particulier :
- Les AGENTS affectés au service de finance (les comptables d’entreprise, les directeurs financiers, les assistants financiers, les fiscalistes, et les juristes) ;
- Les enseignants de comptabilité et de gestion (du secondaire et du supérieur).
Les avantages de la formation
Au sortir de cette formation, les participants seront suffisamment outillés pour répondre aux questions théoriques et pratiques suivantes :
- Maitriser les différences de traitements comptables qu’impose le nouveau référentiel. (Traiter les opérations courantes, traiter les opérations d’inventaire) ;
- Produire les informations comptables et financières sincères à l’image du Système comptable OHADA révisé ;
- Encadrer la prise de décisions stratégiques ;
- Préparer la mobilisation des services opérationnels, comptables, financiers, et informatiques ;
- Rationaliser les ressources mises à la disposition des entités ;
- Adapter les procédures de contrôle interne et répondre aux exigences de l’audit externe dans le système.