Qu’est-ce que sont les méthodes d’appréciation du risque ?
Une appréciation efficace des risques peut être difficile pour de nombreuses industries. Par conséquent, grâce à des méthodes d’appréciation des risques telles que, OCTAVE, EBIOS et MEHARI, vous acquérez les connaissances nécessaires sur la façon d’identifier avec succès et d’apprécier les risques dans une organisation.
OCTAVE (Operationally Critical Threat, Asset, and Vulnerability Evaluation) – La méthode d’évaluation des menaces critiques, de l’actif et de la vulnérabilité d’un point de vue opérationnel (OCTAVE) a été élaboré par le CERT (the Computer Emergency Response Team) et financé par le ministère américain de la Défense. Cet outil d’appréciation des risques est utilisé pour aider les organisations à se préparer à des appréciations stratégiques de sécurité et à planifier leurs actifs informationnels.
EBIOS (Expression des besoins et identification des objectifs de sécurité) – La méthode EBIOS a été développée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). L’objectif de cet outil d’appréciation des risques est d’apprécier et de traiter les risques au sein des systèmes d’information, ce qui aidera de manière proactive la direction à prendre des décisions importantes et guidera les parties prenantes à trouver un ensemble de discussions mutuel.
MEHARI – La méthode harmonisée d’analyse des risques (Méhari) a été développée par le CLUSIF, une organisation de sécurité de l’information à but non lucratif. L’objectif de cet outil d’appréciation des risques est d’appuyer la gestion des risques liés à la sécurité de l’information qui est basée sur l’ISO / CEI 27005 et d’analyser les scénarios de risques à court et à long terme.
Importance des méthodes d’appréciation des risques
Nos formations aux méthodes d’appréciation des risques basées sur OCTAVE, EBIOS et MEHARI fournissent des concepts, des principes et des lignes directrices de fondamentaux qui permettent aux professionnels d’identifier et d’évaluer avec succès les risques dans une organisation. Les méthodes d’appréciation des risques jouent un rôle clé dans la protection de l’entreprise et de ses précieux actifs. Nos formations vous guideront sur la façon de hiérarchiser les risques et de se concentrer sur les risques qui peuvent avoir plus d’impact sur les finances et sur la réputation d’une organisation.
À qui s’adresse la formation ?
- Personnes souhaitant apprendre les concepts fondamentaux du management des risques ;
- Personnel participant aux activités d’appréciation des risques selon la méthode EBIOS ;
- Responsables désirant comprendre les techniques d’appréciation des risques basées sur la méthode EBIOS ;
- Responsables souhaitant maîtriser les techniques d’analyse et de communication des résultats d’appréciation des risques selon la méthode EBIOS.
Les avantages de la certification aux méthodes d’appréciation des risques MEHARI, OCTAVE et/ou EBIOS
La certification PECB “Méthodes d’appréciation des risques” prouve que vous avez :
- Appris les concepts, les méthodes et les pratiques d’un cadre de management des risques efficaces basé sur l’ISO 27005 ;
- La capacité à mettre en pratique les exigences de la norme ISO 27001 en matière de gestion des risques liés à la sécurité de l’information ;
- Développé les compétences nécessaires pour effectuer l’appréciation des risques à l’aide des techniques OCTAVE, EBIOS et MEHARI ;
- Obtenu l’expertise nécessaire pour accompagner efficacement les organisations lorsqu’elles appliquent les bonnes pratiques en matière de gestion des risques liés à la sécurité de l’information ;
- Obtenu l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre et gérer efficacement un processus continu de gestion des risques liés à la sécurité de l’information.