Congo Biz

Formations de haute qualité

Classification des emplois et des compétences dans les organisations publiques et privées à caractère commercial

Dans toutes les sociétés modernes aujourd’hui, la question de la rémunération reste une préoccupation des gestionnaires d’entreprises. Payer régulièrement les salariés constitue à la fois pour les entreprises, un acte de bonne gouvernance et une obligation légale.

C’est dans ces conditions que l’on s’attend à ce que les gestionnaires d’entreprise en RDC et toutes les parties prenantes apprennent à faire face aux exigences de la rémunération telle que prévues par le Code du Travail (Titre V, Art.86).

Ainsi, en tant que Manager, vous avez besoin de comprendre ce qu’est la CLASSIFICATION DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES dans le contexte de la République Démocratique du Congo pour vous permettre d’augmenter en compétence afin de vous assurer des bonnes relations fiscales et celles liées au Ministère de l’emploi et prévoyance sociale, mais aussi avec les services compétents de l’administration publique congolaise, de votre hiérarchie et de la délégation syndicale.

Les spécificités de la gestion de la paie : La paie est une matière qui s’inscrit dans le système fiscal congolais dont le fonctionnement est principalement déclaratif c’est-à-dire qu’il revient au contribuable la charge de présenter librement à l’Administration fiscale les éléments de l’assiette des impôts auxquels il est redevable sur base de la classification des emplois et des compétences édictées par le Code du Travail.

Parallèlement à cela, la législation fiscale reconnaît à l’Administration le pouvoir de procéder au contrôle de la déclaration ainsi souscrite. Ce pouvoir constitue un contrepoids au système déclaratif aux fins de la sauvegarde des intérêts du Trésor. Le contrôle fiscal sur place consiste à s’assurer de la régularité de la comptabilité de la paie présentée et à la confronter à certaines données de fait ou matérielles afin de juger de la sincérité des déclarations souscrites et de procéder, le cas échéant, à l’établissement des impôts ou autres droits éludés, dans le cadre des procédures fiscales.


Tous ceux qui interviennent dans la chaîne de traitement de l’information financière et qui assistent les responsables hiérarchiques dans l’accomplissement de leurs tâches dans les différents services de l’entreprise (organisation), ont donc besoin de :

  • Connaître le contenu des nouvelles pratiques en matière de la classification des emplois et des compétences en RDC ;
  • Maîtriser les nouveaux outils du système de classification ou de reclassification selon le Code du Travail en RDC.

Approche pédagogique

La formation se fera sous une approche andragogique. Les participants devront
directement appliquer les acquis au sortir de la salle de formation.

  • Des exposés qui permettront de présenter les concepts, les outils et méthodes recommandées ;
  • Présentation des problématiques des participants liées au basculement des anciennes pratiques vers des nouvelles pratiques de paie ;
  • Échanges et discussions avec les participants notamment en ce qui concerne leur expérience dans leur réalité organisationnelle et les obstacles à lever pour faciliter la mise en œuvre de la nouvelle approche de la classification ;
  • Les études de cas pratiques et appropriation pratique des savoirs par les participants.
Code de la formation: CBIZ/FP/002/2024
Prix TTC: 350 USD
Date:
Durée: Jour(s)
  • Comprendre le fonctionnement du système congolais de classification des emplois et des compétences dans une entreprise qui se veut prospère ;
  • S’approprier les spécificités du système de classification congolais (fiscalité
    congolaise) dans la gestion de son équipe chargée du personnel ;
  • Acquérir les connaissances indispensables et nécessaires pour réaliser la paie
    d’un salarié selon la classification officielle et légale ;
  • Comprendre et décrypter les obligations légales et conventionnelles liées au
    système de classification des emplois et des compétences en RDC.

S'inscrire à cette formation

Besoin en recrutement